Tour du Pays d'Olliergues - Résumé et classements :
La sélection bi-départementale Lot-Aveyron participait ce weekend de Pentecôte au Tour du Pays d'Olliergues (Nationale Junior par étape). Clément Bladou, Clément Braz Afonso, Joris Tocaben, Valentin Terrade (Lot) et Léo Garrigues (Aveyron) composaient l'équipe. Trois étapes au programme dont un CLM individuel.
Le premier jour, 1900mètres de dénivelé et une arrivée à mi-pente du col du Béal effraie les coureurs. Le peloton roule dans les ascensions, s'arrête de pédaler dans les descentes ce qui permet au belge Ward Van Hoof de s'imposer en solitaire. Valentin n'ayant pas de bonnes sensations se retrouve dans les voitures au bout d'une trentaine de kilomètres. Il se bat comme un diable mais ne parvient pas à rentrer. Il chute un peu plus loin mais se relève, et au courage, termine 107ème à 32'. Clément Braz en manque de compétition se fait distancer à 20kms de l'arrivée puis s'arrête à cause de crampes. Il repart et finit 65ème à 9'56''. Au pied de l'ascension finale, il reste tout de même trois coureurs de l'équipe au sein du peloton. Joris cède cependant des les premières pentes, puis Léo un peu plus loin. Ils finissent 61ème et 53ème à un peu plus de 7'. Clément Bladou est le dernier à lâcher prise. A l'arrivée il est 35ème à 3'30''.
Sur le CLM de 8.6kms le dimanche matin, les lotois effectuent un tir groupé. Clément Bladou est 50ème à 1'07'', Valentin Terrade 54ème à 1'11'' et Clément Braz Afonso 58ème à 1'14'' du vainqueur belge et leader au général Ward VanHoof. Joris dans un mauvais jour se classe 96ème à 1'52''. Léo est quand à lui 72ème.
Le dimanche après-midi, sur le circuit très usant du Brugeron à effectuer 9 fois (101kms), la course se fait à l'usure. Chaque tour des coureurs sont lâchés sous l'impulsion de l'équipe du leader qui impose son train. Joris est distancé dans le second tour. Léo qui a toujours des soucis avec son genou ne parvient plus à suivre et abandonne à sont tour. Valentin, distancé un peu avant la mi-course se bat pour finir mais il est arrêté un tour avant la fin puisque les premiers sont sur le point de le reprendre dans le dernier tour. Clément Bladou fait un peu l'élastique mais s'accroche et à un tour de l'arrivée, il est avec Clément Braz au sein du peloton. Dans la dernière montée du Brugeron, nos deux coureurs explosent et finissent 41ème et 48ème à 3'30''. Au classement général, ils terminent 32ème à 7'24'' pour Clément Bladou et 49ème à 14'05'' pour Clément Braz.
Classements complets : http://www.directvelo.com/actualite/50698/tour-du-pays-d-olliergues-classements
Remerciements à Bernard Mouysset, à la famille Tocaben et à la famille Bladou pour leur aide.
Photos : Florianne Verne